Gouvernance des systèmes d'informationGouvernance des systèmes d'information, gestion des risques et de la conformité (GRCM) dans une solution unique

  • Votre infrastructure informatique échappe-t-il à votre contrôle ?
  • Redoutez-vous des amendes en cas d'audit des licences de votre parc logiciel ?
  • Votre système d'information est-il encore sous le seul contrôle du département SI ?

Dans un marché de concurrence exacerbée, les entreprises dépendent de plus en plus d'infrastructures et de technologies de l'information complexes. L'accroissement des risques, doublé de l'obligation de se conformer au cadre légal d’utilisation des licences, a poussé les directions à exiger une visibilité accrue et un contrôle plus rigoureux des ressources informatiques. Vous devez mettre en place des politiques et des processus adéquats afin de :

  • Maintenir le lien entre la stratégie métier et la stratégie SI
  • Prioriser les investissements informatiques en fonction de la valeur apportée aux métiers
  • Limiter les risques par des contrôles plus rigoureux
  • Trouver l'équilibre entre transparence et efficacité opérationnelle

La solution assyst soutient la démarche GRCM (gouvernance des systèmes d'information, la gestion des risques et de la conformité) au sein d'une seule application en facilitant la mise en place rapide d'un contrôle de la direction métier sur les systèmes d'information.

Maintenir la visibilité

La transparence est critique pour mettre en place une gouvernance du système d'information capable de répondre aux besoins métier d'aujourd'hui et de demain. Le directeur informatique doit être en mesure de voir quels systèmes informatiques sont en place, comment ils sont utilisés et avant tout comment ils génèrent de la valeur et des revenus pour l'organisation. La solution ITSM assyst offre une visibilité totale en établissant des liens entre les matériels et les logiciels de l'infrastructure physique à travers les niveaux logiques des systèmes informatiques, des applications, des services informatiques, des processus métier et les services métier générant de la valeur pour l'entreprise. Elle facilite ainsi la mise en place d'une gouvernance des ressources informatiques fondée sur les orientations des métiers. Les tableaux de bord donnent à la direction des indications sur l'état au jour le jour des services informatiques et des ressources tandis que des rapports retraçant l'évolution de paramètres clés facilitent la prise de décisions stratégiques. Les informations de gestion financière des services informatiques sont capturées dans assyst afin d'offrir une visibilité totale sur les coûts et les bénéfices de chaque système ou service informatique.

Hull City Council
La solution assyst a offert à Hull City Council une visibilité précise et complète de l'ensemble de ses actifs informatiques mais également de beaucoup d'actifs non informatiques, ce qui constitue un exploit incroyable pour toute organisation de taille conséquente.

Hull City Council - Lire l'étude de cas complète

Se donner le contrôle de son système d'information

Les systèmes d'information jouent un rôle critique dans la rentabilité de la majeure partie des organisations à travers le monde. La technologie doit répondre aux besoins d'aujourd'hui et de demain de l'entreprise afin de maintenir sa compétitivité. Le lien entre la stratégie métier et la stratégie SI doit être établi et maintenu afin que le système d'information soit piloté par les besoins métier et que l'investissement dans les SI soit priorisé selon la valeur apportée aux métiers. La gouvernance stratégique du SI repose sur l'application de vérifications et de contrôles adéquats sur les processus informatiques, qui permettent de déléguer les décisions stratégiques majeures aux personnes compétentes pour les évaluer et les autoriser avant leur application. La solution assyst permet l'application de contrôles en automatisant le passage de paliers d'escalade et l'attribution des tâches stratégiques de décision et d'autorisation à des responsables désignés. L'outil graphique d'assyst, Process Designer, facilite la création des processus de traitement et leur adaptation rapide à l'évolution des exigences de l'entreprise.

CROC
Généralement, la Gestion des Changements est l'un des processus les plus difficiles à mettre en œuvre, en particulier la partie autorisation. Axios Systems nous a offert des processus de travail souples pour gérer l'autorisation des changements.

CROC

Atténuer les risques

80 % des pannes informatiques sont dues à une défaillance dans le contrôle des changements, qui se traduit par des pertes de productivité du personnel et par un impact notable sur la rentabilité de l'entreprise. En formalisant les politiques et les processus de gestion des changements, vous pouvez atténuer les risques d'impact négatif et accroître votre agilité. La solution assyst minimise les risques et l'impact des changements en modélisant les processus de changement, avec une évaluation de l'impact que vous pouvez rendre obligatoire et des tâches automatisées d'approbation et d'autorisation. L'outil Explorateur d'Impact d'assyst identifie par un code visuel les liens et les relations de dépendance qui existent entre les composants de l'infrastructure, les systèmes, les services informatiques, les services métier et même les utilisateurs susceptibles d'être affectés par un changement.

CROC
L'outil graphique indique très clairement quelles répercussions un incident, une panne ou un changement va avoir sur l'ensemble de l'infrastructure informatique.

CROC

Assurer la conformité

En réponse aux récents scandales financiers dus à des manipulations comptables, des réglementations telles que Sarbanes Oxley et Bâle II ont été instituées afin de protéger les investisseurs et l'économie mondiale. Les mesures imposent l'obligation de rendre publiques certaines informations, la prise de responsabilité et l'application de vérifications et de contrôles en rendant les conseils d'administration responsables et garants de l'exactitude et de la complétude des rapports financiers. Comme les systèmes financiers de nombreuses organisations dépendent des systèmes d'information, c'est au département SI qu'incombe la responsabilité d'appliquer la réglementation et de faciliter les audits de conformité. La solution assyst offre des fonctionnalités étendues permettant au département SI de soutenir les mesures de mise en conformité, et de préparer les audits de conformité en maîtrisant les coûts et en monopolisant un minimum de ressources.

assyst a été conçu dès l'origine comme une solution ITSM prête à l'emploi, en adéquation totale avec les philosophies reconnues de Gestion de Services ITIL® et ISO 20000.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la Gouvernance des SI.


Contact us Webcast

Ressources

Etude de cas: Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise
Télécharger

Guide to migrating to a new ITSM platform (en anglais)
Télécharger

Plaquette de la société
Télécharger

Choisissez votre pays

Axios Systems fournit des logiciels, des services et des solutions basées sur les meilleures pratiques pour la Gestion de Services informatiques, du Service Desk,
de la Gestion des Changements et, de la Gestion des Actifs et des configurations
AXIOS, assyst, le logo amethyst et autres sont des marques déposées d'Axios Systems plc. assyst est une marque déposée auprès de l'Union Européenne. Copyright © 1997 - 2017
*ITIL® est une marque déposée de l'Office of Government Commerce au Royaume-Uni et dans d'autres pays.