Pourquoi la Gestion des Services Informatiques (ITSM) ?Parce que l'informatique est critique pour les métiers


Shop Direct
Nous avons généré 5,3 M$ d'économies en procédant à plus de 500 améliorations orientées client avec l'aide de la solution assyst.

Shop Direct - Lire l'étude de cas complète

  • Vos clients sont-ils satisfaits de la qualitĂ© des services que vous leur fournissez ?
  • Votre entreprise est-elle capable de mettre ses nouveaux produits et ses nouveaux services plus rapidement sur le marchĂ© que ses concurrents ?
  • Votre dĂ©partement informatique utilise-t-il l'innovation pour accroĂ®tre la rentabilitĂ© ?

Le défi

Dans l'économie d'aujourd'hui, les entreprises sont de plus en plus tributaires de leurs services informatiques pour maintenir une longueur d'avance sur leurs concurrents. Sous la pression des métiers, le département Informatique est tenu de fournir des services capables de répondre aux besoins d'aujourd'hui et de demain, lesquels évoluent en fonction des besoins des clients. La rentabilité continue de l'entreprise repose essentiellement sur sa capacité à faire preuve d'agilité au bon moment. Pour que les métiers soient plus agiles, il faut également que le secteur informatique soit plus agile.

70 % du budget informatique d'une organisation est consacré typiquement aux activités de soutien des applications et des services ainsi qu'au maintien en production des utilisateurs. Seulement 30 % du budget informatique et des efforts sont consacrés à la transformation des métiers par l'innovation.

Pour répondre aux attentes d'aujourd'hui et de demain des métiers, le secteur informatique doit mettre en œuvre une stratégie d'amélioration continue dans 3 domaines clés :

  • Alignement : Aligner les services informatiques sur les besoins des mĂ©tiers par une amĂ©lioration de la communication
  • IntĂ©gration : IntĂ©grer les services informatiques dans les processus mĂ©tier afin d'accroĂ®tre l'efficacitĂ©
  • AgilitĂ© : AmĂ©liorer la capacitĂ© du dĂ©partement informatique Ă  fournir de nouveaux services afin d'accĂ©lĂ©rer le dĂ©ploiement des nouveaux produits et des nouveaux services de l'entreprise.

Dans beaucoup de cas, la majeure partie des investissements et des dépenses de fonctionnement d'une organisation est allouée au département informatique, ce qui pousse naturellement les organisations à essayer d'en maîtriser les coûts et d'en démontrer la valeur. Du fait de leur complexité naturelle, il est difficile de mesurer l'efficacité des systèmes informatiques et d'en démontrer la valeur en termes métier : niveaux d'utilisation, bénéfices, coûts attribuables à des flux particuliers de revenus. Le défi à relever consiste à relier l'infrastructure et les ressources de support aux lignes de métier.

La qualité de la fourniture des services doit être jugée au regard du coût et de la rapidité des services fournis. Les métiers exigent que leurs services soient disponibles, fiables et répondent aux objectifs fixés. Les mécanismes doivent être en place pour gérer l'ensemble des attributs de qualité associés aux services informatiques.

Les facteurs de risque doivent être pris en compte. L'informatique est tellement ancrée dans les métiers qu'une défaillance informatique grave peut avoir un effet catastrophique et durable sur la rentabilité de l'organisation. Il est important pour le département SI d'éliminer si possible les durées d'indisponibilité par une meilleure visibilité de l'impact, des risques et des coûts, et en élaborant un plan solide de reprise après sinistre.

Contactez-nous dès à présent afin de découvrir comment assyst d'Axios Systems peut vous aider à réaliser les bénéfices de l'ITSM.


Contact us Webcast

Ressources

Etude de cas: Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise
Télécharger

Guide to migrating to a new ITSM platform (en anglais)
Télécharger

Plaquette de la société
Télécharger

Choisissez votre pays

Axios Systems fournit des logiciels, des services et des solutions basées sur les meilleures pratiques pour la Gestion de Services informatiques, du Service Desk,
de la Gestion des Changements et, de la Gestion des Actifs et des configurations
AXIOS, assyst, le logo amethyst et autres sont des marques dĂ©posĂ©es d'Axios Systems plc. assyst est une marque dĂ©posĂ©e auprès de l'Union EuropĂ©enne. Copyright © 1997 - 2017
*ITIL® est une marque dĂ©posĂ©e de l'Office of Government Commerce au Royaume-Uni et dans d'autres pays.