Choisir son outillage ITSMLes facteurs à prendre en compte dans le choix d'un logiciel de Gestion de Services


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L'idée d'avoir un seul produit soutenant pleinement l'ITIL me plaisait. Nous avons évalué d'autres produits, mais il fallait acquérir des modules distincts, et chaque nouveau module acheté devait être intégré aux modules déjà en utilisation, puis être testé. Lorsqu'il n'y a qu'un seul produit et que vous le testez, vous ne vous préoccupez pas des problématiques d'intégration avec les processus métier après cela.

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Faire le bon choix de logiciel ITSM

Un outil ITSM est un investissement majeur à long terme. De nombreux facteurs doivent être pris en compte au moment de choisir le logiciel de Gestion de Services le plus à même d'appuyer votre stratégie de Gestion de Services Informatiques (ITSM).

Les grandes organisations doivent voir plus loin que l'ad√©quation fonctionnelle et le co√Ľt imm√©diat d'une solution, et tenter d'identifier son co√Ľt de possession et les retomb√©es de leur investissement √† long terme en prenant en consid√©ration la stabilit√© de l'√©diteur, la facilit√© de mont√©e de version du produit et les probl√©matiques d'int√©gration.

Prises dans des cycles sans fin de remplacement int√©gral de solutions, de nombreuses organisations passent √† c√īt√© des gains de valeur strat√©giques qu'elles peuvent attendre √† long terme d'un bon choix de logiciel ITSM. C'est pourquoi nous avons demand√© √† Sharon Taylor, ancienne architecte en chef de la V3 d'ITIL, d'√©laborer un livre blanc et d'animer une webdiffusion en exclusivit√© sur les probl√©matiques d'outillage ITSM.

Sharon Taylor vous guide à travers le terrain miné des technologies ITSM en abordant ces questions difficiles :

  • Quand et comment des outils s'inscrivent dans une strat√©gie ITSM
  • Quand est-il temps de remplacer un outillage ITSM d√©pass√© ?
  • Effectuer des mises √† niveau est-il la meilleure strat√©gie √† long terme ?
  • Comment calculer le ROI pour les mises √† jour et les remplacements ?

Livre blanc et webdiffusion sur les choix d'outillage ITSM (en anglais)

Le terrain miné des solutions ITSM

Lorsqu'une organisation se lance à la recherche d'un outil capable d'exploiter toute l'étendue des possibilités offertes par l'ITSM, elle se retrouve face à un choix quasiment illimité de solutions. C'est un peu comme si l'on essayait de naviguer à vue dans l'obscurité et sans boussole. Comment dans ce contexte effectuer les bons choix ? Confronté à un budget restreint et pressé de répondre aux attentes croissantes des métiers, le département SI est dans l'obligation de faire les bons choix en matière d'outillage. Il n'a plus de marge d'erreur.

Avant d'acquérir des outils ITSM, une organisation doit impérativement posséder une bonne connaissance des produits et des options disponibles. Dans ce livre blanc et cette webdiffusion, Sharon Taylor livre son analyse d'experte pour vous guider à travers les décisions à prendre, les facteurs à prendre en compte et les choix à faire, et vous aider à choisir un outil ITSM adapté à votre organisation, au bon moment et pour les bonnes raisons.

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A nos yeux, il importait que la solution logicielle intègre l'ensemble des modules ITIL, ce qui n'était pas le cas de la plupart des solutions.

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Ressources

Etude de cas: Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise
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Guide to migrating to a new ITSM platform (en anglais)
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