Logiciel de catalogue des servicesCatalogue des services et gestion du portefeuille des services ITSM


La démonstration de l'efficacité des services informatiques passe par la définition d'un catalogue des services. Si les services informatiques ne sont pas définis, leur apport est implicite et difficile à mesurer.


Gartner, Benchmarks Can Guide Cost-Optimization Initiatives, Michael Smith, 5 juin 2009


Le défi

Afficher des copies d'Ă©cran du logiciel assyst de catalogue des services.

Pour les métiers, il est impératif de définir des métriques permettant de mesurer avec précision les services fournis. Ce qu'ils souhaitent, c'est que les services métier clés soient fournis le plus rapidement possible et que leurs demandes soient traitées au plus vite. Pour répondre à ce défi, le DSI est en train de transformer sa relation avec les clients.

Les défis auxquels les clients sont confrontés sont par trop connus :

  • Les demandes des clients disparaissent dans un « trou noir »
  • Bureaucratie excessive pour les demandes les plus simples
  • Retards dans le suivi des demandes
  • Impact nĂ©gatif sur les clients dĂ» Ă  des retards injustifiĂ©s dans le traitement de leurs demandes
  • Les clients ne savent ni oĂą aller pour obtenir leurs services ni mĂŞme quels services sont Ă  leur disposition
  • Les clients n'ont pas de notion très claire de la valeur des services mĂ©tier qu'ils financent

Les défis auxquels le DSI est confronté apparaissent tout aussi colossaux :

  • Comment mettre rapidement en place sa propre « vitrine » de services disponibles avec des ressources limitĂ©es
  • Comment se prĂ©parer rapidement pour traiter les demandes avec efficacitĂ© tout en maintenant une gouvernance et un contrĂ´le rigoureux
  • Comment produire des informations de gestion pertinentes, apportant la dĂ©monstration de la valeur reçue par les clients.

Les services de gestion de portefeuille et de catalogue de services d'Axios Systems répondent à ces défis et les dépassent, tout en offrant une intégration complète avec notre solution logicielle de Gestion de Services, assyst, permettant de gérer de bout en bout le cycle de vie des services au sein d'une seule application.


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Ressources

Etude de cas: Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise
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Guide to migrating to a new ITSM platform (en anglais)
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