TCO de l'outillage ITSMVotre solution ITSM est-telle trop coûteuse ?

  • Savez-vous exactement à combien vous revient votre solution ITSM ?
  • Les coûts de fonctionnement de votre solution sont-ils trop élevés ?
  • Vous êtes à la recherche d'une solution mais vous vous méfiez des coûts cachés ?

Le vrai coût d'une solution d'ITSM

Peu d'organisations ont la visibilité de tous les coûts, directs ou indirects, qui sont associés à leur Centre de Services ou à leur solution de Gestion de Services Informatiques. Lors de l'acquisition d'une solution, les organisations se focalisent sur les coûts d'achat et de mise en œuvre et négligent souvent les coûts récurrents. Toutefois, il est critique d'anticiper et de surveiller ce que va coûter au long terme la solution afin d'en apprécier la valeur dégagée. L'analyse du coût véritable des solutions ITSM est capitale pour faire le meilleur choix parmi les offres.

Le coût d'une solution de Centre de Services et d'ITSM est très variable. Il comprend principalement les coûts de licences, la redevance de maintenance et de support, la charge du projet de mise en œuvre, les coûts d'administration et de mise à jour. La répartition du coût total de possession (TCO) dépend du fournisseur de la solution, du produit et de la complexité des besoins clients actuels et futurs.

Coût total d'acquisition (TCA)

Coûts de fonctionnement à long terme

Coûts indirects

Licences

Maintenance et support

Temps d'indisponibilité

Infrastructure (matériel, logiciel)

Administration de la solution

Impact sur le support à l'utilisateur

Mise en œuvre

Infrastructure scaling

Impact sur les Opérations Métiers

Personnalisation

Formation continue

Formation

Personnalisation

Projets de montée de version

Nous avons généré 5,3 M$ d'économie en procédant à plus de 500 améliorations orientées client avec l'aide de la solution assyst.

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Ressources

Etude de cas: Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise
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Guide to migrating to a new ITSM platform (en anglais)
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